Contrôles douaniers sur les importations européennes
Alors que le pays fait face à de réelles difficultés d’approvisionnement, le gouvernement britannique a décidé de reporter les contrôles douaniers sur les importations en provenance de l’UE. Cette mesure devrait notamment permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles règles liées au retrait du marché unique.
David Frost, ministre du Brexit, explique que cette décision relève d’une démarche « pragmatique » destinée à permettre « que les entreprises se concentrent sur leur reprise post-pandémie plutôt que d’avoir à faire face à de nouvelles exigences à la frontière ».
De nouvelles règles sur l’importation de produits d’origine animale devaient entrer en vigueur dès le mois octobre, mais les contrôles de ces marchandises en provenance de l’UE sont reportés au 1er janvier 2022. Les déclarations en matière de sûreté et de sécurité, comme par exemple les certificats phytosanitaires, ne seront quant à elles pas effectives avant le 1er juillet 2022.
Problèmes d’approvisionnement
La Covid-19 a engendré de nombreux problèmes d’approvisionnement au Royaume-Uni, qui concernent notamment le secteur agroalimentaire. Certaines pénuries frappent les supermarchés, en particulier sur la viande et les produits laitiers. 80 % de la nourriture consommée par les Britanniques provient des importations, notamment d’Europe.
Pour Penny Mordaunt, trésorière générale au sein de l’exécutif britannique, il existe des pressions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, causées par un large éventail de facteurs, notamment la pandémie et l’augmentation des coûts du transport mondial de marchandises. Le gouvernement britannique n’était d’ailleurs pas prêt à mettre en place ces mesures, puisque certaines infrastructures aux postes de contrôle ne sont pas encore totalement construites, comme par exemple dans les ports de Holyhead, Pembrokeshire et Douvres.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement britannique est donc sous pression. Pour le directeur Europe de l’organisation patronale britannique CBI Sean McGuire, le délai accordé devrait « aider à soulager la pression sur les chaînes d’approvisionnement avant la période de Noël traditionnellement chargée pour les détaillants ».
Pénurie de main-d’œuvre
Les difficultés d’approvisionnement sont également amplifiées par la pénuries de main-d’œuvre, notamment dans le transport routier. Le manque de chauffeurs, estimé à environ 100 000, affecte en effet les supermarchés : sans les chauffeurs pour transporter les marchandises, il devient difficile de s’approvisionner…
Plusieurs responsables politiques et représentants syndicaux ont appelé à un assouplissement des règles migratoires pour permettre à davantage de travailleurs en provenance d’Europe de venir au Royaume-Uni. La National Farmer’s Union, une fédération d’agriculteurs britanniques, a par exemple demandé la mise en place d’un visa spécifique de 12 mois dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Sadiq Khan, le maire de Londres, a quant à lui appelé le gouvernement à « changer sa politique en matière d’immigration afin qu’elle réponde aux besoins économiques et aide les entreprises ». Il réclame notamment « l’introduction de visas spéciaux destinés à attirer des travailleurs internationaux pour certains métiers clés ».